branche
Accueil  »  Administration »  Véloroute des Bleuets

Véloroute des Bleuets

Depuis 1997, la Véloroute des Bleuets ceinture le lac Saint-Jean grâce à un partenariat inédit entre le milieu municipal et plusieurs organismes du milieu, dont la Corporation du circuit cyclable « Tour du lac St-Jean ».
Le circuit couvre plus de 255 km d’aménagements cyclables (accotements pavés, bandes cyclables et pistes cyclables) dont près de la moitié est en site propre.

Dans le cadre de la gestion de la Véloroute, la MRC de Maria-Chapdelaine assure le rôle de MRC Mandataire. Le mandat de la MRC est d’assurer la coordination des travaux du comité de coordination de la Véloroute (CIC) et de régler les affaires courantes incluant le suivi des mandats.

Le CIC regroupe des représentants de :

  •  la MRC du Domaine-du-Roy;
  •  la MRC de Lac St-Jean-Est;
  •  la MRC de Maria-Chapdelaine;
  •  la Communauté montagnaise de Mashteuiatsh; et,
  •  la Corporation du circuit cyclable « Tour du lac St-Jean ».

Sur le territoire de la MRC, la Véloroute se compose de 35 km en piste cyclable, 1km en bande cyclable, 39km en accotement pavée et 16km en chaussée désignée sur une distance d’environ 91 km de la rivière Péribonka jusqu'à la rivière Ashupmushuan. La planification du circuit prévoit l’implantation d’une série de circuits associés, mais actuellement un seul est en fonction, soit la piste associée au fil des Rivières dans les municipalités d’Albanel et de Girardville.

Suite à une délégation de compétence, la MRC est responsable de l’entretien de la Véloroute des Bleuets au nom des municipalités locales sur notre territoire pour un budget de plus de 100 000$ annuellement.

Pour plus d'informations :


Pour toutes informations veuillez contacter Monsieur Pier-Paul Lemay