la connaissance
Accueil  »  Aménagement »  La connaissance

La connaissance


En aménagement du territoire, comme dans tout processus de planification, celui-ci commence par la connaissance de l'environnement physique et humain.

Au niveau de l'environnement physique, la MRC de Maria-Chapdelaine est l'une des premières au Québec à avoir utilisé les nouvelles technologies, il y a déjà plus de 20 ans maintenant, afin d'obtenir un portrait et l'évolution de son territoire le plus représentatif possible..

D'ailleurs, aujourd'hui la géomatique appliquée dans les différents services de la MRC permet d'avoir une image de la situation,  de plus elle permet aussi les analyses comparatives dans le temps et dans l'espace afin de fournir une aide à la décision. Pour les fins de son fonctionnement, la MRC acquiert des données de sources externes mais elle génère aussi ses propres données seul ou en partenariat avec d'autres.

Au niveau de l'environnement humain, la MRC utilise les statistiques qui proviennent essentiellement de sources externes, mais dont les résultats peuvent être associés aux caractéristiques physiques et administratives du territoire de la MRC.

L'ensemble de l'information est disponible par intranet aux municipalités.  De plus, le navigateur cartographique disponible sur le site offre à la population un bref aperçu des données disponibles. Le navigateur cartographique sera éventuellement amélioré afin de fournir encore davantage d'information en ligne.

Pour toutes informations veuillez contacter: Madame Nathalie Laprise