cerfication
Accueil  »  Délégation de gestion »  Forêt de proximité

Forêt de proximité

Foret de proximité : Droits fonciers  |  Droits forestiers

 

La forêt de proximité est la nouvelle appellation des Terres publiques intramunicipales (TPI). Elle est entrée en vigueur avec le nouveau régime forestier le 1er avril 2013.  La forêt de proximité est localisée sur les terres du domaine de l’État. Ce nouveau régime permet entre autres, à la MRC, d’élargir le territoire de forêt de proximité. La MRC dispose d’une expertise de gestion du territoire public qui a débuté en 1997 avec la première délégation de gestion en cette matière.

La MRC détient une convention de gestion territoriale (CGT)  pour la gestion des droits fonciers et des droits forestiers à l’intérieur de la forêt de proximité. Par cette (CGT), la MRC de Maria-Chapdelaine s’est vue attribuer, outre le mandat de gestion, la mise en valeur des ressources dans une perspective de développement durable, et ce, au profit du développement économique du milieu.  

Au-delà de la récolte de bois, la forêt de proximité permet une multitude d’activités telles la culture du bleuet sauvage et des canneberges, la villégiature, la récréation de toute nature et la conservation de milieux naturels. La forêt de proximité est accessible en raison de sa proximité des centres urbains et de son réseau de chemins multi-usages.

Dans le cadre du nouveau régime forestier, la MRC a défini un nouveau modèle de forêt de proximité qui sera présenté au ministère des Ressources naturelles lorsque ce dernier aura établi sa politique concernant la forêt de proximité.

Pour toutes informations veuillez contacter Monsieur Stéphan Gauthier

 

Foret de proximité : Droits fonciers  |  Droits forestiers