paysage foret

Droits forestiers en forêt de proximité

La gestion forestière de la forêt de proximité est assujettie à des obligations légales dictées entre autres par la Loi sur l'Aménagement Durable du Territoire Forestier (chapitre A-18.1) et ses règlements. C’est dans ce contexte que la MRC doit préparer une Planification Intégrée d’Aménagement (PIA), dans laquelle s’intègre un Plan d’Aménagement Forestier Intégré Tactique (PAFIT) et un Plan d’Aménagement Forestier Intégré Opérationnel (PAFIO).

Ces deux dernières planifications permettent de planifier et d’autoriser les activités de récolte de la matière ligneuse. Elles renferment également les stratégies d’aménagement, une description des activités d’aménagements forestiers envisagées pour atteindre le rendement de la forêt souhaité, les modalités mises en place pour respecter et protéger les ressources d’intérêts autres que la matière ligneuse, ainsi qu’une planification du réseau de chemins multi-usages.

Le prélèvement de la matière ligneuse est planifié et effectué de manière à protéger l’ensemble des ressources. Il est également réalisé en respectant les modalités définies pour chacune des affectations du territoire. Ainsi, ce sont de multiples utilisateurs tels les: chasseurs, pêcheurs, randonneurs, motoneigistes, quadistes, skieurs, raquetteurs et bien d’autres qui doivent cohabiter sur la Forêt de proximité.

Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT)
La MRC doit préparer un plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT). Ce plan doit présenter une évaluation de la possibilité forestière, c’est-à-dire le volume annuel de bois pouvant être récolté à perpétuité. On doit également y retrouver une description des activités d’aménagements forestiers envisagées, ainsi que les endroits où se situent les infrastructures principales et les Aires d'Intensification de la Production Ligneuse (AIPL). Le plan est réalisé pour une période de cinq (5) ans.


Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO)
La MRC doit préparer un plan d’Aménagement Forestier Intégré Opérationnel (PAFIO).  Ce plan doit présenter principalement les secteurs d'intervention où sont planifiées, conformément au PAFIT, la récolte de bois ou la réalisation d'autres activités d'aménagement forestier. Il contient également les mesures d'harmonisation des usages retenues par la MRC. Ce plan est mis à jour périodiquement afin d'y intégrer progressivement de nouveaux secteurs d'intervention où pourront se réaliser les interventions en forêt.

 

Dépôt et présentation du plan annuel d'intervention forestière (PAIF)

Dépôt et présentation du plan annuel d'intervention forestière pour l'année 2014-2015 sur les terres publiques intramunicipales de la MRC de Maria-Chapdelaine.  La période de consultation et d'information se tiendra du 10 mars au 25 avril 2014.  Pour formuler un commentaire ou pour discuter d'un point particulier du plan, vous devez le faire par écrit, en précisant vos préoccupations au plus tard le 4 avril 2014.

Documentation

 

Pour toutes informations veuillez contacter Monsieur Stéphan Gauthier

 

Forêt de proximitéDroits fonciersDroits  forestiers